3 questions au LF2L, membre de la fédération des espaces d’innovation

9 avril 2024 -

Découvrez le Lorraine Fab Living Lab® (LF2L), membre de la fédération des espaces d’innovation du programme Sirius. Cet espace, soutenu par l’ENSGSI et le laboratoire ERPI, se positionne comme une plateforme d’acceptabilité des innovations et d’évaluation prospective des usages.

Factuel s’est entretenu avec Laure Morel, directrice de l’ENSGSI, Mauricio Camargo, directeur de l’ERPI, et Laurent Dupont, directeur scientifique du LF2L, pour en savoir plus sur cet espace d’innovation.

Pouvez-vous nous dire qui est le LF2L ?

Le LF2L, qui fête cette année ses 10 ans, confirme sa reconnaissance en tant qu’acteur majeur de l’écosystème innovant de la région Grand Est. Soutenu dès l’origine par l’Université de Lorraine, la Région, la Métropole du Grand Nancy, les groupes industriels, les collectivités locales, les réseaux de PME-PMI et les associations, le LF2L est un lieu qui mobilise tous les acteurs à travers un continuum d’innovation 2D-3D-4D au service du développement durable.

Situé au cœur de Nancy, cet espace de co-création, de matérialisation et d’expérimentation par l’usage collabore avec de nombreux réseaux nationaux, européens et internationaux, contribuant ainsi à la diffusion de nos savoir-faire locaux

Nom :Lorraine Fab Living Lab ® – LF2L
Date de création : 2014
10 membres (ce chiffre ne concerne que le personnel dédié)
Autorité(s) de tutelle :Université de Lorraine – ENSGSI – ERPI
Lieu d’implantation : Nancy
Type de public : Citoyens, entreprises, collectivités locales, chercheurs et étudiants

Quelles sont les principales activités de votre espace d’innovation ?

Au sein du Lorraine Fab Living Lab, différentes activités stimulent l’innovation et la créativité. La création et l’utilisation de  » démonstrateurs  » de nouveaux produits, procédés, services et organisations sont encouragées, mobilisant entreprises, acteurs locaux, citoyens et universitaires autour de problématiques communes. Il offre un espace de prototypage ouvert et fonctionnel, à la croisée de l’innovation ouverte, de la créativité collective, du Living Lab et du FabLab. Les expérimentations menées s’appuient sur des démarches collaboratives, impliquant les usagers dans la conception et le développement de solutions concrètes pour les territoires de demain.

Vous avez un projet remarquable à partager ?

La création d’une filière locale de recyclage des plastiques, basée sur la fabrication additive ou le moulage par injection, ouvre de nouvelles opportunités pour l’économie circulaire. Ce projet, le Green FabLab, expérimente les principes de l’économie circulaire et collaborative, en intégrant les déchets plastiques comme nouvelle matière première.

Ce démonstrateur illustre la capacité du LF2L à développer des réponses innovantes aux défis sociaux et environnementaux d’aujourd’hui et de demain.