Clip Usach

3 juin 2024 -

Du 21 au 24 mai 2024, le Lorraine Fab Living Lab a accueilli une délégation de 14 enseignants et professionnels de l’Université de Santiago du Chili (USACH) pour la clôture du programme CLIP lancé en novembre 2023.

Ce projet, porté par l’ENSGSI, avait pour objectif d’accompagner les équipes de l’USACH dans la dotation de leur future plateforme d’appui à l’enseignement et à la recherche.

Durant les quatre jours du séminaire, le programme des participants s’est déroulé comme suit : Le premier jour, après avoir été accueillie par les deux chefs de projet, Mauricio Camargo, directeur de l’ERPI, et Ferney Osorio, enseignant-chercheur à l’ENSGSI, l’équipe USACH a participé à un atelier d’introduction à la créativité animé par Raphaël Bary, maître de conférences à l’ENSGSI.

Le deuxième jour, sous la conduite de Mauricio Camargo, la délégation chilienne a visité d’autres institutions de l’Université de Lorraine, dont le laboratoire GEORESSOURCES, l’École des Mines, le 2LPN, le GreenFabLab, le PeeLab Nancy et le BETA. Ils ont ensuite visité les locaux du partenaire industriel historique de l’école, NOREMAT, à Ludres.

Le troisième jour, ils ont participé à un deuxième atelier d’initiation au prototypage, coordonné par Fabio Cruz, maître de conférences, et Alex Gabriel, enseignant-chercheur, tous deux à l’ENSGSI.

Enfin, le dernier jour, ils ont assisté à un atelier de réflexion sur les plans d’action pour les espaces d’innovation, animé par Ferney Osorio.

A l’issue de la dernière journée du séminaire, les membres de l’équipe chilienne ont reçu un certificat attestant de leur participation au programme et ont été invités par l’ENSGSI et l’ERPI à un cocktail pour célébrer les débuts d’un nouveau partenariat entre l’Université de Lorraine et l’USACH.