Imprimer du mobilier en 3D avec des bouchons ou des masques usagés

21 février 2024 - 14 avril 2024

Le challenge du projet européen Inedit, qui consiste à mobiliser la créativité des « makers » au service des PME/PMI de l’industrie du meuble, ne pouvait que séduire le Lorraine Fab Living Lab (LF2L). Impliqués aux côtés de 13 laboratoires issus de sept pays dans ce projet qui bénéficie de 7 millions d’euros, les chercheurs nancéiens ont acquis, dans ce cadre, la première imprimante Gigabot X en Europe.

Ils testent, depuis octobre, la possibilité d’imprimer du mobilier à partir de bouchons en plastique ou de masques chirurgicaux usagés. Fin avril, ils vont présenter leurs premiers résultats à la Commission européenne« Nous nous sommes appuyés sur notre expérience en matière de recyclage des rebuts d’impression 3D pour esquisser un nouveau modèle économique, qui associe designers, chercheurs et citoyens » , explique Laurent Dupont, cofondateur et responsable scientifique du LF2L, à l’université de Lorraine.

Cette plateforme proposée par l’Equipe de recherche sur les processus innovatifs (Erpi) et l’Ecole nationale supérieure en génie des systèmes et de l’innovation (ENSGSI) ouvre, depuis six ans, des espaces ateliers expérimentaux d’impression laser, de découpe 3D et de réalité virtuelle aux universitaires et professionnels.