Présentation de l’outil de formation XR à la Cité des Sciences

15 mars 2024 -

Après avoir été testé par les élèves ingénieurs de l’Ecole Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de l’Innovation (ENSGSI), et présenté à la communauté universitaire lors d’une journée thématique en février dernier, le grand public a eu l’occasion de découvrir l’outil de conception de formation HELP XR.

Cet outil, soutenu par l’Université de Lorraine et la Région Grand Est, et testé dans les locaux du LF2L, a pour objectif de simplifier le travail des formateurs dans la préparation des formations en réalité augmentée. L’idée originale de cet outil, développé par l’ERPI | Equipe de Recherche sur les Processus Innovatifs et l’ENSGSI, est de créer des formations disponibles simultanément en réalité virtuelle, en réalité augmentée et en 3D sur un navigateur web.

Grâce à l’invitation d’Isabelle Chabanon-Pouget, responsable des projets de culture numérique, Alex Gabriel, chercheur à l’ERPI et maître de conférences à l’ENSGSI, a pu présenter HELP XR lors du Mois des technologies immersives à la Cité des sciences et de l’industrie.

La douzaine de personnes qui ont participé à la démonstration ont pu utiliser la réalité augmentée pour apprendre à utiliser une machine de découpe laser disponible au Carrefour du Numérique² à la Cité des Sciences.

Cette participation illustre l’intérêt croissant pour les technologies immersives et leur intégration dans les formations de l’ENSGSI. Un groupe du Master 2 IDEAS avait déjà ouvert la voie à une collaboration avec Universcience, maison mère de la Cité des Sciences, avec un projet de Design Thinking sur le thème de la réalité virtuelle.

Pour découvrir l’outil, nous vous donnons rendez-vous au Forum – L’odysée PLEIADES le 22 mars 2024.