ConsensUs

  • consensus

Remerciements

Projet soutenu par le Pôle Scientifique EMPP (Energie Matériaux Produit Procédé) de l’Université de Lorraine.

ConsensUs (2023 - )

La transition vers un nouveau modèle de société en équilibre avec l’environnement, implique des changements radicaux et nécessite l’engagement de toutes les parties prenantes qui peuvent avoir des avis ou des positions parfois antagonistes. Il est donc nécessaire d’accompagner ces prises de décision qui sont, par essence, partagées et collectives. Ce projet a pour objectif le développement d’un outil d’aide à la décision multi-acteurs supporté par des techniques d’analyse multicritère de modélisation de préférences.

Suite à la proposition d’un modèle et d’une première maquette de l’outil développés et testés dans un cadre pédagogique au sein du laboratoire ERPI, ce projet visait à mettre en œuvre des développements informatiques supplémentaires pour approfondir ces travaux et permettre des tests en conditions réels ou dans des projets scientifiques de plus grande envergure. Ce projet a donc permis d’une part de lancer un travail sur les aspects fonctionnels du site : Liste des dysfonctionnements de la version 1 et classement par criticité/ priorité de résolution. En parallèle, un travail mené sur les aspects ergonomique de l’interface : évaluation heuristique de la version 1 et proposition de nouvelles maquettes visuelles. Sur la base de ces travaux, une version 2 du site a été conçu, plus performante techniquement et avec une expérience utilisateurs améliorée.

Deux sessions de tests ont ensuite été organisées. La première, mobilisant des méthodes d’évaluation de l’expérience utilisateur telles qu’Attradiff, a été réalisée en juin 2023, en interne du laboratoire ERPI, mobilisant une dizaine de personnes.

La seconde a été menée au mois d’octobre 2023, avec des acteurs externes, lors d’une journée recherche sur l’analyse multicritère par l’INRAE lors de laquelle nous avons proposé un atelier organisé au LF2L (Lorraine Fab Living Lab). 20 chercheurs et professionnels ont ainsi pu manipuler l’outil ConsensUs lors de cet évènement.

Ce projet a également permis la valorisation des travaux lors de la conférence IAMOT 2023 et la publication d’un article de journal valorisant l’avancement des travaux :
Enjolras M., Arnould M., Camargo M., Identifying blocking behaviors in small-scale group decision-making and their impact on consensus outcomes: A case study on forest management, Volume 30, Issue5-6, Pages 219-237; https://doi.org/10.1002/mcda.1819